Conditions Générales de Vente


CONDITIONS GENERALES DE location – de prestations

ARTICLE 1 – Identification du Prestataire

P’TIT BOUT D’SENS est le nom commercial de la société SARL LENA fondée par Mme Julie RAGOT BOUGE.

Adresse du siège : 10 allée des Camaldules, 17340 CHATELAILLON PLAGE

N° RCS La Rochelle : 912 911 062

N°TVA intracommunautaire : FR84912911062

Contact : contact@ptitboutdsens.fr

Ci-après désigné « P’TIT BOUT D’SENS » ou le « Prestataire »

ARTICLE 2 – Champ d'application

Les présentes Conditions Générales de Location et de Prestations ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles P’TIT BOUT D’SENS  fournit aux Clients professionnels ou non (« Les Clients ou le Client ») qui lui en font la demande, par contact direct ou via un support numérique ou papier, les services suivants (les « Services »): 

  • Location de matériels sensoriels d’éveil et de bien être des enfants,
  • Organisation et animation d’ateliers à thème (bien être, parentalité, loisirs, éducation)

Ainsi que tout autre service commercialisé par P’TIT BOUT D’SENS (vente de produits promotionnels, …).

Les présentes Conditions Générales de Location et de Prestations sont systématiquement remises ou adressées à chaque Client lors de la validation de sa commande. En conséquence, toute commande implique de la part du Client l'acceptation entière et sans réserve des Conditions Générales de Location et de Prestations, et ce quelles que soit les clauses pouvant figurer sur les documents du Client. Il ne pourra y être dérogé que par des conditions particulières signées par les deux parties.

Le Client déclare être majeur et capable de contracter en vertu de la loi et déclare, le cas échéant, valablement représenter la personne pour laquelle il s’engage. Le Client se porte fort du respect des Conditions Générales de de Location et de Prestations pour l’ensemble de ses salariés, préposés et agents.

Les renseignements figurant sur le site internet, les catalogues, prospectus et tarifs de P’TIT BOUT D’SENS sont donnés à titre indicatif et sont révisables à tout moment.

P’TIT BOUT D’SENS  est en droit d'apporter aux présentes Conditions Générales de de Location et de Prestations toutes modifications qui lui paraîtront utiles, notamment afin de prendre en compte des évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles ou techniques.

ARTICLE 3 - Commandes

Les commandes de Services doivent exclusivement être réalisées par écrit en remplissant la fiche de contact disponible sur le site www.ptitboutdsens.fr (le « Site ») ou par mail à contact@ptitboutdsens.fr, et après consultation du Site ou du catalogue adressé au Client sur sa demande par tous moyens.

Lors de sa commande de location de matériel, le Client devra préciser :

– Le matériel et la quantité
– Les dates de début et de fin de location
– Ses coordonnées (nom, prénom, téléphone, adresse email) et adresse de livraison et de reprise du matériel

Pour chaque commande de Services, un devis gratuit est établi par P’TIT BOUT D’SENS et transmis au Client par tout moyen, notamment par voie électronique. Les présentes Conditions Générales de Location et de Prestations sont jointes à ce devis.

L’obligation de réaliser les Services pour P’TIT BOUT D’SENS  naît à partir du moment où le Client a :

  • Retourné sur tout support (papier ou numérique) le devis dument signé ;
  • Réglé les Services conformément au modalités prévues dans le devis ;
  • Remis le dépôt de garantie du montant mentionné au devis dans le cas d’une location de matériel.

ARTICLE 4 – Conditions Financières

4-1 . Tarifs

Les Services sont fournis aux tarifs de P’TIT BOUT D’SENS en vigueur au jour de la passation de la commande, et selon le devis préalablement établi par P’TIT BOUT D’SENS  et accepté par le Client, comme indiqué à l'article “ Commandes ” ci-dessus.

Les tarifs s'entendent fermes, nets avec la mention HT et TTC.

Les tarifs et délais sont valables un mois à compter de la date d’émission du devis.

Le prix de location comprend le coût de location du matériel commandé, la livraison, l’installation, la reprise dans le département de Charente Maritime (17) et sa désinfection. 

S'ajouteront les frais de déplacements au delà départ de Chatelaillon Plage (17340) d'un montant de 0,60€/km.

Une facture est établie par P’TIT BOUT D’SENS  et remise au Client lors de chaque fourniture de Services.

4-2 . Délais de règlement

Pour les Clients non professionnels, les Services doivent être réglés dans leur totalité lors de la commande, sauf dispositions particulières convenues entre les parties. 

Pour les Clients professionnels, P’TIT BOUT D’SENS  exige un acompte correspondant à 50% du prix total des Services et payable conformément aux conditions prévues dans le devis, sauf dispositions particulières convenues entre les parties.

Le prix, ou le cas échéant le solde du prix, est payable au plus tard au jour de la mise à disposition du matériel ou, en cas de réservation d’un atelier, au jour de réalisation de l’atelier.

Les moyens de paiement acceptés sont, outre les espèces pour des montants respectant les seuils en vigueur, la carte bancaire, le chèque ou le virement. 

En cas de paiement par carte bancaire, le client accepte de recevor un le ticket dématerialisé par mail.

P’TIT BOUT D’SENS  ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix dans les conditions et selon les modalités indiquées aux présentes Conditions Générales de Location et de Prestations.

4-3 . Pénalités de retard

Le non-paiement d’une facture à l’échéance prévue, des pénalités de retard au taux d’intérêt légal seront automatiquement et de plein droit acquises à P’TIT BOUT D’SENS, sans formalité et aucune mise en demeure préalable.  

Le retard de paiement entraînera l'exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues à P’TIT BOUT D’SENS par le Client, sans préjudice de toute autre action que P’TIT BOUT D’SENS  serait en droit d'intenter, à ce titre, à l'encontre du Client.

De plus, tout Client professionnel en situation de retard de paiement est redevable à l’égard du Prestataire d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros, en application de l’article L441-10 du Code de commerce.

4-4 . Dépôt de garantie

Pour les services de location de matériel, un dépôt de garantie est demandé Client pendant la durée de la location sous forme de chèque. Ce dépôt de garantie est destiné à garantir P’TIT BOUT D’SENS  du paiement des sommes dont le Client serait redevable au titre de l’ensemble des obligations souscrites dans le cadre de la location.  En l’absence de toute somme due par le Client,  le dépôt de garantie lui sera restitué dans un délai maximum de 8 jours à compter de la fin de la location. Si le matériel est endommagé par le Client et nécessite des réparations ou s’il n’est pas rendu dans le temps imparti de la location, le coût correspondant sera facturé et déduit du dépôt de garantie. Cette faculté n’exclut pas celle de réclamer au Client les sommes dues qui excéderaient le montant du dépôt de garantie. 

4-5 . Contestation

Toute contestation ou réclamation relative à la facturation doit être adressée par lettre recommandée dans les 30 (trente) jours à réception de la dite facture, à défaut de quoi P’TIT BOUT D’SENS  n’accepte plus aucun grief.

ARTICLE 5 - Modalités de fourniture des Services

5-1 . Location du Matériel

5.1.1 Description du matériel

Le terme « Matériel » désigne tous les coffrets, jeux en extérieur et jouets proposés à la location tant sur le catalogue que sur le site internet de P’TIT BOUT D’SENS. 

Les visuels du Matériel ne sont pas contractuels.

P’TIT BOUT D’SENS  s’efforcera, au titre d’une obligation de moyens, de fournir le Matériel tel que présenté sur le Site, et sous réserve de leur disponibilité. Toutefois, la couleur, les marques et les modèles peuvent varier.

5.1.2. Durée de la location

Un tableau des disponibilités sera mis à jour quotidiennement et consultable sur le Site.

La date de mise à disposition est donnée à titre indicatif et sous réserve de disponibilité du Matériel. P’TIT BOUT D’SENS  ne peut ainsi être tenu responsable des éventuels retards de mise à disposition ou de livraison, dus à toute raison indépendante de sa volonté, notamment intempérie, modification de réglementation, retard dans les transports ou les retours des locations précédentes, force majeure, grève, ni de leurs conséquences directes ou indirectes à l’égard du Client.

Location pour les  professionnels : sauf dispositions particulières convenues entre les parties,  la location se fera au choix : 

  • de 3 ou 5 jours pour les  structures professionnelles et assistantes maternelles

Les dates de mise à disposition et reprise du Matériel sont stipulées sur le devis.

Location pour les particuliers : sauf dispositions particulières convenues entre les parties, la location se fera sur 2 jours ou le week-end. Les horaires seront à déterminer avec P’TIT BOUT D’SENS.

5.1.3. Mise à disposition du Matériel

Le Matériel sera livré par P’TIT BOUT D’SENS  le jour de la mise à disposition convenue par les parties et installé pour les structures professionnelles.

Le Matériel sera fourni en  bon  état  d’utilisation, propre (désinfection après chaque utilisation) et  conforme  à la législation  et  aux  normes en vigueur.  

La mise à disposition  est  confirmée  par la  signature  d’un  bordereau de  livraison  par le  Client  ou  par une  personne  mandatée  par ses  soins. 

Lors de la remise du Matériel au Client, la charge des risques est transférée au Client qui en assume la garde matérielle et juridique sous son entière responsabilité. La location et la garde juridique afférente prennent fin le jour où la totalité du Matériel est restituée par le Client, ou repris.

 Le  Client reconnaît ainsi avoir  vérifié  le  Matériel livré  par  P’TIT BOUT D’SENS  ou  réceptionné par ses  soins  et  que  ces  derniers sont  propres,  en bon  état  d’utilisation  et  le  cas échéant  fournis avec  la  notice d’utilisation et les consignes de sécurité  et  ils  devront  être  restitués  comme  tel.

L’obligation de P’TIT BOUT D’SENS  se limite à la remise des notices d’utilisation et des consignes de sécurité du Matériel loué si elles existent.

5.1.4 Utilisation du Matériel

Le Client s’engage à utiliser le Matériel conformément à sa destination et aux règlementations en vigueur, avec prudence et diligence, à respecter scrupuleusement les consignes et notices d’utilisation et de sécurité fournies par P’TIT BOUT D’SENS. Par ailleurs, il devra veiller à la sécurité des personnes et des biens, dont il sera seul responsable de sorte que la responsabilité du Prestataire, ne pourra jamais être recherchée ou engagée à cet égard. A cet égard, le Client devra s’assurer que le Matériel soit utilisé sous la surveillance permanente d’un adulte.

Le Client s’engage à prendre toutes les mesures utiles pour que les règles de sécurité légales, règlementaires ou édictées par le constructeur soient appliquées.

Le  Client  est  tenu  de  protéger le  Matériel. Le  prêt  ou  la sous-location  sont  interdits. 

En  cas de dysfonctionnement  ou  de  panne,  le Client  ne  doit  plus utiliser  le  Matériel et  contacter P’TIT BOUT D’SENS  (07 88 11 65 74  – contact@ptitboutdsens.fr).

5.1.5 Restitution du Matériel

Le Client s’engage à restituer à P’TIT BOUT D’SENS le Matériel en bon état d’entretien, propre, avec ses accessoires et la documentation technique. À défaut, les prestations de remise en état, de nettoyage et de remplacement de la documentation technique seront facturées au Client.

Un contrôle de retour du Matériel est établi contradictoirement entre P’TIT BOUT D’SENS  et le Client. P’TIT BOUT D’SENS  se réserve un délai de 5 jours ouvrables après restitution pour signifier les éventuelles dégradations du Matériel non apparentes ou non signalées par le Client.

En cas de retard dans la restitution du Matériel, P’TIT BOUT D’SENS  procédera, après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception restée infructeuse pendant un délai de 3 jours ouvrables, à l’encaissement du dépôt de garantie et se réserve le droit de réclamer un complément de prix dans l’hypothèse où ce dépôt de garantie ne couvrirait pas le prix réel à neuf du Matériel.

5.1.6 Responsabilités

Le Client assume la garde matérielle et juridique du Matériel et est responsable des dommages causés par et au Matériel loué. Toutefois, il ne saurait être tenu responsable des conséquences dommageables des vices cachés du Matériel le rendant impropre à sa destination, dès lors qu'il apporte la preuve desdits vices. 

Le Client doit être titulaire d'une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux tiers par le Matériel.

Le Client est responsable de l’utilisation du Matériel et des dommages subis par ce Matériel. Il assume la charge des conséquences financières de ces dommages.

Si le Matériel est endommagé, le coût correspondant sera facturé et déduit du dépôt de garantie. Si le Matériel n’est plus utilisable du fait des dégradations, la totalité du dépôt de garantie sera encaissé. Cette faculté n’exclut pas celle de réclamer au Client les sommes dues qui excéderaient le montant du dépôt de garantie.

5.1.7 Modification d’une location

Le  Client peut  modifier  sa location  (durée  de  la location  ou  Matériel  faisant  l’objet  de  la location)  à tout  moment avant  le  premier  jour de  sa  location,  en  contactant  par écrit P’TIT BOUT D’SENS. Toutes les  demandes  de  modification  sont  soumises  à  l’acceptation  exprès et  préalable du Prestataire  et  ne  seront accordées  que  sous  réserve  de  disponibilité  du  Matériel  et  pourront  donner  lieu  à une  modification  du  prix  : 

- si la somme  à  payer  est  supérieure  à  la somme  déjà  versée, le  Client  devra régler  la différence  par chèque  ou espèces au  moment  où  le  Matériel sera  mis à  sa disposition. 

- si la somme  à  payer  est  inférieure  à  la somme  déjà  versée, P’TIT BOUT D’SENS   procèdera à  un  avoir  valable  six  (6)  mois. 

5.1.8 Annulation d’une location

Le Client est informé que, en application de l'article L. 221-28 du Code de la consommation, l'ensemble des Services proposés par P’TIT BOUT D’SENS  ou au nom de ses partenaires n'est pas soumis à l'application du droit de rétractation prévu aux articles L. 221-18 et suivants du Code de la consommation en matière de vente à distance. 

En effet, P’TIT BOUT D’SENS  propose une prestation de services de matériel de loisirs fournis à une date déterminée.

P’TIT BOUT D’SENS  donne la possibilité au Client d’annuler sa location dans les conditions suivantes :
– Pour une annulation faite au moins 8 jours ouvrés avant la date de début de la location, P’TIT BOUT D’SENS  procédera à l’émission d’un avoir valable 18 mois correspondant au montant des sommes versées. Si l’avoir n’est pas utilisé passé cette échéance, P’TIT BOUT D’SENS  procédera au remboursement des sommes versées avec une retenue de 20% et qui ne saurait être inférieure à 10€ (correspondant aux frais de dossier et de remboursement bancaire).
– Pour une annulation faite entre 6 et 4 jours ouvrés avant la date de début de la location, P’TIT BOUT D’SENS  retiendra 30% du montant total de la location.

Toute annulation de moins de 3 jours ouvrés avant le 1er jour de location ne donnera lieu à aucun remboursement et ce quellle qu’en soit la cause. 

5-2 . Organisation d’Ateliers

P’TIT BOUT D’SENS  fait appel à des partenaires pour la réalisation des ateliers proposés sur le Site et le catalogue.

Le Client accepte l’application des conditions générales des partenaires.

Le Service doit être réglé dans sa totalité lors de la commande et conformément aux aux conditions décrites dans le devis.

5.2.1 Droit de rétractation pour les Ateliers

Conformément à l’article 221-18 du code de la consommation, le Client non professionnel dispose, dans le cas d’un contrat conclu hors établissement, d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la validation de la commande, sauf renonciation expresse du Cient. Le délai de rétractation expire quatorze (14) jours après le jour de la conclusion du contrat. 

Préalablement à toute rétractation, le Client devra notifier son intention de se rétracter à P’TIT BOUT D’SENS   de la façon suivante :

  • soit en utilisant le formulaire de rétractation mis à sa disposition par P’TIT BOUT D’SENS   ;
  • soit au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté.

Ce droit de rétractation est exclu en cas de fourniture de Services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du Client et renoncement exprès à son droit de rétractation conformément à l’article L221-28 du code de la consommation. 

Les commandes étant définitives et irrévocables, toute demande d’annulation au–delà des termes du droit de rétractation prévu aux articles L.221-18 à L.221-28 du code de la consommation faite par le Client doit être soumise à l’acceptation de P’TIT BOUT D’SENS conformément à l’article 5.2.2.

5.2.2 Annulation

Annulation du fait du Client

P’TIT BOUT D’SENS  donne la possibilité au Client d’annuler sa commande pour un atelier dans les conditions suivantes :

  • Pour une annulation faite entre 30 et 16 jours avant la date de début d’un atelier, P’TIT BOUT D’SENS  retiendra 30% du montant total de la commande.
  • Pour une annulation faite entre 16 et 8 jours avant la date de début d’un atelier, P’TIT BOUT D’SENS  retiendra 50% du montant total de la commande.
  • Toute annulation de moins de 8 jours avant le début d’un atelier ne donnera lieu à aucun remboursement et ce quellle qu’en soit la cause. 

Report/Annulation du fait de P’TIT BOUT D’SENS/partenaire

Faute d’inscrits en nombre suffisant à un atelier, P’TIT BOUT D’SENS   se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’atelier. En cas  d’annulation à l’initiative de P’TIT BOUT D’SENS, celle-ci   fera l’objet d’un remboursement intégral du Client. Celui-ci renonce cependant à réclamer toute indemnité du fait d’une modification ou d’une annulation d’un atelier.

ARTICLE 6 - Responsabilité 

Sans préjudice des dispositions de l’article 5.1.6, la responsabilité de P’TIT BOUT D’SENS  est strictement limitée aux obligations expressément définies par le contrat et les présentes Conditions Générales de Location et de Prestations. Le Client définit les caractéristiques de ses besoins et s’assure de l’adéquation avec les Services commandés. En conséquence la responsabilité du Prestataire ne peut être en aucun cas engagée quant à la convenance des Services pour quelque utilisation que ce soit.

La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de non-respect, partiel ou total, des présentes Conditions Générales de Location et de Prestations par le Client.

ARTICLE 7 – Incapacité de travail

En cas d’incapacité de travail, par suite de maladie ou d’accident, P’TIT BOUT D’SENS  se doit d’avertir le Client dès le premier jour ouvrable de son incapacité.

P’TIT BOUT D’SENS  se réserve le droit de rompre les contrats en cours, et/ou modifier le calendrier en cours sans qu’il ne puisse être exigé par le Client le versement d’indemnités.

ARTICLE 8 – Sous-traitance

P’TIT BOUT D’SENS  pourra avoir librement recours, si besoin, à la sous-traitance pour tout ou en partie des Services.

ARTICLE 9 – Références commerciales

Le Client autorise P’TIT BOUT D’SENS  à utiliser son nom, sa marque et son logo et à mentionner les Services réalisés pour son compte à des fins commerciales. A ce titre, le Client concède un droit de reproduction et d’utilisation de sa marque, de son nom ou de son logotype, pendant une durée de 10 ans.

ARTICLE 10 - Imprévision

Les présentes Conditions Générales de Location et de Prestations excluent expressément le régime légal de l'imprévision prévu à l'article 1195 du Code civil pour toutes les opérations de fourniture de Services du Prestataire au Client. P’TIT BOUT D’SENS  et le Client renoncent donc chacun à se prévaloir des dispositions de l'article 1195 du Code civil et du régime de l'imprévision qui y est prévu, s'engageant à assumer ses obligations même si l'équilibre contractuel se trouve bouleversé par des circonstances qui étaient imprévisibles lors de la conclusion de la vente, quand bien même leur exécution s'avèrerait excessivement onéreuse et à en supporter toutes les conséquences économiques et financières.

ARTICLE 11 - Force majeure

L’exécution par P’TIT BOUT D’SENS  de ses obligations aux termes des Conditions Générales de Location et de Prestations sera suspendue en cas de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en gênerait ou en retarderait l’exécution.

De convention expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux français, ainsi que les événements suivants : tout événement hors du contrôle du Prestataire, les perturbations des réseaux de communication privés ou publics, l’arrêt partiel ou total du réseau Internet, l’absence de fourniture d’énergie, la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves internes ou externes, lock out, intempéries, tremblement de terre, inondation, dégât des eaux, restrictions légales ou gouvernementales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, les accidents de toutes natures, épidémie, pandémie, maladie ou décès touchant le personnel du Prestataire, les blocage de routes et les impossibilités d’approvisionnement en fournitures et tout autre cas indépendant de la volonté expresse des Parties empêchant l’exécution normale du Service.

ARTICLE 12 – Données personnelles

Les données à caractère personnel du Client sont susceptibles de faire l’objet d’un traitement de la part de P’TIT BOUT D’SENS, lequel en agit en qualité de responsable de traitement au sens de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel (ci-après le « RGPD »).

Elles sont nécessaires à la gestion des demandes, des commandes, à la réalisation des Services et à leur amélioration. 

Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur.

Elles peuvent aussi être transmises aux sociétés qui contribuent à ces relations, telles que celles chargées de l'exécution des services et commandes pour leur gestion, exécution, traitement et paiement. 

Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires. 

Conformément à la réglementation en vigueur, le Client dispose d'un droit d'accès, rectification, de portabilité, d’effacement ou de limitation du traitement de ses données à caractère personnel. Dans les conditions du RGPD, le Client dispose également de la faculté de s’opposer au traitement de ses données à caractère personnel et du droit de retirer son consentement à tout moment en s’adressant à P’TIT BOUT D’SENS.

ARTICLE 13 Propriété Intellectuelle

La marque P’TIT BOUT D’SENS, son logo ou tout signe distinctif lui appartenant sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Toute utilisation des droits de propriété intellectuelle appartenant à P’TIT BOUT D’SENS, de quelque nature que ce soit et sous quelque forme que ce soit, est interdite.

ARTICLE 14 Règlement amiable des litiges

En cas de litige survenant à propos de l’exécution ou de la résiliation de Services, les parties s’efforceront de régler leur différend à l’amiable.

Ainsi, en cas de litige, le Client peut adresser une réclamation écrite dans un délai d’un mois après la date de fin de du Service considéré à l’adresse suivante : contact@ptitboutdsens.com

Passée le délai précité, aucune réclamation formulée par le Client auprès du Prestatauire, ne pourra donner lieu à une indemnisation ou compensation, à quelque titre que ce soit.  

Le Client non professionnel est informé qu’il peut en tout état de cause recourir gratuitement à une médiation conventionnelle.

Coordonnées de l’instance de médiation : l'Association Nationale des Médiateurs (ANM) - 62 rue Tiquetonne 75002 PARIS - www.anm- conso.com.

ARTICLE 15 - Droit applicable et Juridiction compétente

Les présentes Conditions générales de Location et de Prestations et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français.

a defaut d’une résolution à l’amialble, et sous réserve des dispositions légales d’ordre public applicables, tous les litiges auxquels le présent contrat et les accords qui en découlent pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résolution, leurs conséquences et leurs suites seront soumis au tribunal de LA ROCHELLE.

ARTICLE 16Dispositions diverses

Si une ou plusieurs stipulations des présentes Conditions Générales de Location et de Prestations sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision passée en force de chose jugée d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

Les registres informatisés de P’TIT BOUT D’SENS seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.

ARTICLE 17 - Acceptation du Client

Les présentes Conditions Générales de Vente sont expressément agréés et acceptés par le Client, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d'achat, qui seront inopposables à P’TIT BOUT D’SENS, même s'il en a eu connaissance.

ANNEXE : Formulaire type de rétractation

ANNEXE : MODELE DE FORMULAIRE TYPE DE RETRACTATION

Si vous souhaitez faire valoir votre droit de rétractation - dans le respect des conditions prévues à l’article 5.2.1 des CGL/P, vous avez la possibilité d’utiliser le formulaire ci-dessous :

-À l’attention de : P’TIT BOUT D’SENS, 10 allée des camaldules, 17340 CHATELAILLON PLAGE

Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du service suivant :  

- Nom(s) et référence(s) de(s) service(s) :


- Commandé(s) le :


Nom du consommateur : 

Adresse du consommateur : 

Date : 

Signature du consommateur :